Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

Pastorale

Le Centre Scolaire St Joseph est un établissement catholique d’enseignement, qui vit du charisme de notre tutelle : les Sœurs de St Joseph de Lyon.

Ouvert à tous et respectueux de la liberté de conscience de chacun, nous souhaitons faire grandir au sein de l’établissement « l’union des hommes entre eux, et l’union des hommes à Dieu », selon les textes de référence de la Congrégation des Sœurs.

Tous les élèves sont invités à participer aux temps forts de la vie chrétienne et à s’ouvrir à la réalité des autres religions.
A chaque niveau d’enseignement correspondent des propositions adaptées qui essaient d’englober tous les domaines de la formation pastorale, chrétienne et humaine :

  • Culture chrétienne et religieuse.
  • Catéchèse pour les élèves volontaires.
  • Célébrations (pour tout l’établissement) à Noël, et pour la St Joseph (19 mars).
  • Sacrements (préparation hors temps scolaire au niveau de la paroisse).
  • Réflexions, engagements de solidarité.

L’école et la paroisse sont des lieux de vie pour la communauté chrétienne, elles vous proposent :

A l’école :

  • de la maternelle au CP : éveil à la foi pour tous les enfants.
  • du CE1 au CM2 : 1 séance de catéchisme par semaine (toutes les quinzaines pour les CE1) pour les élèves qui le souhaitent (Parcours « à la rencontre du Seigneur » du CE2 au CM2).

La préparation à la première communion est proposée à partir du CM1 pour les enfants ayant suivi au moins 2 années de catéchisme.

Avec la paroisse :

  • préparation du baptême pour les enfants en âge scolaire qui le souhaitent: contacter Armelle Desjonquères, adjointe en pastorale de notre centre scolaire (pastorale.miribel@yahoo.fr) : préparation avec les autres enfants du groupement paroissial, 4 samedis répartis dans l’année
  • 2 journées de préparation de la première communion sur le temps hors scolaire (temps du pardon et journée retraite dans une abbaye).
  • des journées festives (vacances, mercredis) au moment de la Toussaint, de Noël, du Carême pour découvrir, partager, célébrer. (journées proposées les mercredis, samedis ou sur un jour de vacances scolaires).

Des actions de partage sont proposées aux enfants de l’école au moment de Noël et du Carême.

Parce qu’il est un aussi un lieu d’Eglise pour ceux qui le souhaitent, le collège propose aux élèves volontaires des parcours catéchétiques et des temps de réflexion adaptés à leur niveau et à leurs aspirations :

  • Séances de Formation humaine, culture chrétienne et religieuse en demi-classe POUR TOUS LES ELEVES de 6ème. (Parcours Kim et Noé).
  • Séances de catéchèse (6ème / 5ème) pendant le temps scolaire pour ceux qui le souhaitent.
  • Pour les 6è : une journée en fin d’année de découverte des lieux de culte monothéiste (synagogue, église, mosquée) / pour les 5è : journée pastorale à la découverte d’un saint ou d’un sanctuaire (Ars, Lyon, Cluny, Taizé).
  • Temps de réflexion pour les élèves de 4è.

A partir de la 4ème, nous proposons aux jeunes de rejoindre les groupes d’aumônerie de la paroisse et pour ceux qui le souhaitent, de se préparer au sacrement de la confirmation. Des temps forts d’aumônerie leur sont également proposés pendant les week-ends, ainsi qu’au niveau du diocèse à Bourg (http://catholique-belley-ars.cef.fr/jeunes-et-familles/evenements/). Contact auprès d’Armelle DESJONQUERES (pastorale.miribel@yahoo.fr)

Au-delà de ces parcours, les enseignants et adultes du collège développent, au quotidien, les valeurs essentielles portées par l’évangile :

  • le don de soi (attention aux plus démunis, solidarité, engagement) à travers des actions concrètes (Banque Alimentaire, Bol de Riz, Vente d’objets, liens avec le lycée Holy Family au Ghana, Cross solidaire).
  • l’égale dignité de chaque personne.
  • la connaissance et le développement de la foi chrétienne, notamment dans le cadre des programmes d’histoire et d’histoire des arts.

Le collège souhaite être un lieu de vie qui développe un sens chrétien de la personne humaine, éduque à la relation à l’autre et propose un sens à la vie.
Dans cette perspective, des intervenants de l’équipe diocésaine d’éducateurs à la vie interviennent pour parler avec les élèves de niveau de 4ème de Vie affective, relationnelle et sexuelle.

Au cours de l’année, diverses propositions ponctuelles sont faites :

  • Des temps de culture religieuse pour tous, pour connaître la culture chrétienne et celle des autres religions monothéistes.
  • Des rencontres avec des croyants de divers parcours.
  • Des temps de réflexion au moment des temps forts de notre établissement (Noël, St Joseph)
  • Des propositions d’actions au service des plus démunis (Banque alimentaire, Bol de riz, Cross solidaire)

Nous sommes depuis quelques années en lien avec le lycée « Holy Family » des sœurs de St Joseph, à Hamile au Ghana et de nombreuses actions jalonnent notre année pour aider leur développement.

Tout au long de l’année, les élèves peuvent s’adresser au prêtre référent ou à la responsable pastorale (pastorale.miribel@yahoo.fr) pour se préparer aux sacrements d’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation).

Depuis la création du lycée « Holy Family » à Hamile en 2007, nous gardons des liens forts avec cet établissement sous tutelle les Sœurs de St Joseph de Lyon :
Après la remise des bénéfices de nos actions en juin dernier, le lycée Holy Family a pu se doter d’un moulin à mil pour la cuisine, ainsi que de panneaux solaires pour les différents bâtiments de l’école.