Cette année encore, nos élèves hispanistes de Seconde et de Première du Lycée général et technologique sont partis pour le royaume d’Espagne pour un séjour linguistique et culturel d’une semaine. C’est le dimanche 4 mars à 15h00 que l’aventure a commencé pour nos 58 élèves et leurs 5 accompagnateurs !
Après une nuit de trajet, nous sommes arrivés à Madrid vers 8h00. La toute première visite fut celle de la Cathédrale de la Almudena, face au Palais royal, dans laquelle ont lieu les actes officiels de la famille royale espagnole. Puis, nous nous sommes rendus à la Chocolateria San Ginés, célèbre pour ses « churros con chocolate », où nous avons pris un roboratif petit-déjeuner. Ensuite, nous avions rendez-vous au Congrès des députés (équivalent de l’Assemblée nationale française) que nous avons visité avec une guide francophone disponible et très agréable. Après la pause déjeuner vers la Puerta del Sol et du « kilomètre zéro », nous avons visité le Palais royal et ses riches décors venus de France, de Flandre et d’Autriche. Enfin, nous avons été accueillis par les familles hôtesses vers 20h00 et ce fut l’occasion pour nos élèves de vivre une semaine dans un cadre hispanophone, afin de pratiquer « in situ » la langue qu’ils apprennent depuis 4 ou 5 ans.
Le lendemain matin, nous avons commencé par une pause gastronomique dans le marché couvert San Miguel, à proximité de la Plaza Mayor. Nos élèves furent émerveillés par les spécialité culinaires espagnoles dont les célèbres « croquetas » qu’ils ne se privèrent pas de goûter ! Puis, nous nous sommes rendus au Sénat d’Espagne que nous avons visité avec une guide hispanophone… La traduction en français fut la bienvenue ! Après la pause déjeuner, nous avons visité le Palacio de Cibeles qui jouxte la Mairie de Madrid et que nous avons visité en compagnie d’une guide francopohone compétente et très disponible.
Le mercredi fut consacré à la visite de Tolède, ancienne capitale impériale et ville médiévale incarnant l’Espagne des « trois cultures » où vécurent en paix pendant trois siècles les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans avant la Reconquête qui s’acheva le 2 janvier 1492 par la prise de Grenade. Les élèves ont apprécié la visite de la synagogue, de l’église de Santo Tomé ainsi que les « mazapanes », spécialité sucrée à base de pâte d’amandes et purent se procurer de superbes couteaux en acier de Tolède.
Le jeudi fut une journée de visites particulièrement dense. Nous avons commencé par les arènes de Las Ventas où se déroulent les corridas de mai à septembre. Le guide fut particulièrement intéressant et disponible. Après la pause déjeuner, nous avons visité le musée du Prado, où se trouvent les tableaux des grands peintres espagnols comme Velazquez, Goya ou Picasso. Puis, nous nous sommes approchés du stade Wanda Metropolitano, nouveau siège des « colchoneros » de l’Atlético de Madrid. Enfin, ce fut la tant attendue visite du Sntiago Bernabéu, le stade des « merengues » dont nous avons visité les vestiaires, la salle de presse, après avoir été impressionnés par la salle des trophées.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Saragosse, à mi-chemin entre Madrid et Barcelone. Des guides là encore très professionnels nous firent visiter la superbe basilique del Pilar et la Alfajeria, ancien palais fortifié construit durant la seconde moitié du XIème siècle du temps de l’occupation arabo-musulmane, par les « mudejares », artistes musulmans devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIème siècle. La journée s’est terminée par un copieux dîner aux saveurs ibériques dans un restaurant du quartier de la basilique.
Nous avons pris la route du retour vers 22h00 et nous sommes arrivés à Miribel à 11h00. Ce séjour fut une réussite grâce à un programme minutieusement préparé, à des élèves enthousiastes et ponctuels et à des accompagnateurs particulièrement investis dans leur mission d’encadrement. A ce titre, nous tenons à remercier Mesdames Pozzobon et Véron ainsi que Monsieur Moussaoui pour leur disponibilité, leur efficacité et leur sens de la rigueur. Nous remercions, enfin, Monsieur Filias qui a rendu possible ce séjour tant attendu par nos élèves !
Monsieur SALAVY – Madame RICHARD