Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

Voyage des 6e en Angleterre

14 / 05 / 2018
Actualité - Centre scolaire

Du dimanche 22 au samedi 28 avril 2018, 86 élèves de 6e et leurs 7 professeurs accompagnateurs ont eu la chance de vivre une semaine à l’heure anglaise lors d’un voyage linguistique et culturel dans le sud de l’Angleterre.

Au programme : de nombreuse visites attrayantes et enrichissantes lors la découverte de quatre villes différentes, un hébergement en familles d’accueil anglaises afin de pratiquer la langue dans un contexte authentique ; tout ceci afin de motiver les élèves à parfaire les langues étrangères et à s’ouvrir sur le monde dans la suite de leur cursus scolaire.
Lundi 23 avril : Après une nuit dans le car et la traversée de la Manche en ferry le matin, nous avons pris la direction de notre première escale, Canterbury, que nous avons visité à pied avec nos guides. Nous sommes ensuite arrivés pour la première fois à Londres, dans le quartier de Greenwich dans lequel nous avons pu voir le Méridien de plus près ainsi que le musée maritime afin de mieux comprendre la riche histoire des Iles Britanniques. Le soir venu, les élèves étaient impatients de rencontrer les familles anglaises qui allaient les héberger pour les quatre nuits sur le sol britannique.



Mardi 24 avril : Une longue et riche journée, très attendue de nos élèves, se profilait : la découverte de Londres, sous le soleil en prime ! Le matin, au travers d’un circuit à pied et toujours accompagnés de nos guides, nous nous sommes rendus dans différents lieux emblématiques de la capitale anglaise : le quartier de Westminster avec les Maisons du Parlement, Big Ben et l’Abbaye de Westminster, le 10 Downing Street où réside le premier ministre, Trafalgar Square, Whitehall avec la relève de la garde à cheval, le célèbre Mall et Buckingham Palace. La pause pique-nique fut l’occasion de flâner dans Covent Garden et de dépenser quelques livres sterling dans ce célèbre marché couvert, tout en assistant à des spectacles de rue. L’après-midi fut consacré au musée d’histoire naturelle, qui a beaucoup impressionné nos élèves.



Mercredi 25 avril : Direction la ville située la plus au sud de notre programme : Brighton, en bord de mer. Soleil et vent étaient au rendez-vous ! Nous avons d’abord commencé par nous dépayser totalement avec la visite du Pavillon Royal, dont l’architecture extérieure comme intérieure très exotique avait un air des Mille et Une Nuits. Nous nous sommes ensuite baladés dans les ruelles et avons pu admirer l’art de rue avec les nombreux graffitis présents dans la ville. Les élèves ont également beaucoup aimé la jetée et ses différentes attractions ainsi que la balade au bord de l’eau. La journée s’est clôturée par des courses de lévriers au cynodrome de Brighton. Beaucoup d’excitation et de souvenirs pour nos élèves !



Jeudi 26 avril : La journée fut dédiée à la découverte de la ville universitaire au combien célèbre de Cambridge. Nous avons été extrêmement chanceux car le soleil était encore et toujours de la partie pour visiter tout d’abord cette ville à pied, avec ses 31 « collèges » prestigieux et leurs bâtiments très célèbres (Trinity College, King’s College). De nombreuses anecdotes sur les étudiants nous furent contées par nos guides. Après un temps libre, nous avons embarqué à bord des « punts », des barques, pour visiter la ville depuis la Rivière Cam. Un vrai régal pour les yeux !



Vendredi 27 avril : Notre séjour commençait à toucher à sa fin et nous avons pris pour la dernière fois la direction de Londres, où le ciel était gris. Nous avons visité le musée des sciences, un musée particulièrement pédagogique et interactif pour les plus jeunes. Après quelques bouchons dans la capitale, nous avons fini à la Tate Modern et nous sommes montés à la Swift Tower afin de profiter d’un formidable panorama sur la ville. Il était plus que temps de reprendre la route vers Douvres pour le ferry de retour qui nous attendait dans la soirée et enfin être de retour à Miribel le samedi matin.
Un grand merci aux professeurs accompagnateurs : Mmes Berrocal, Giono, Plazanet, Fiet, Ferreira et M. Maigrot qui ont formé une équipe très dynamique, motivée et bienveillante pour nos élèves.
Merci également à Mathias et Clara, nos guides très rassurants, compétents et à l’écoute qui ont admirablement mené les deux groupes toute la semaine.
Enfin merci à M. Filias pour avoir rendu ce séjour possible.
Toutes ces découvertes, ces visites, ces souvenirs inoubliables partagés avec les camarades de classe et les professeurs, et l’accueil très chaleureux des familles hôtesses dans le Kent ont contribué au formidable séjour vécu par nos élèves qui ont déjà hâte de pouvoir y retourner !

Mme ROCHEDY – professeur d’anglais organisatrice