Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

Voyage en Ecosse 2019

16 / 07 / 2019
Actualité - Centre scolaire

Du 28 avril au 3 mai 2019, 71 élèves de 4ème sont partis en Ecosse accompagnés par six professeurs et un guide.

Le départ se fait tôt dans la matinée et nous traversons la France en direction de la Belgique pour prendre le ferry à Zeebrugge. Nous montons à bord et nous découvrons nos cabines, où nous passerons la nuit, avant de se rendre dans le restaurant du bateau pour un buffet à volonté. Après un temps libre à explorer les différents ponts et à observer la mer du Nord, nous nous rendons sur la piste de danse pour profiter de la musique. Le lendemain matin, nous nous préparons pour la suite de notre voyage.

Nous débarquons dans le nord de l’Angleterre et nous visitons la ville de York. Le guide nous fait traverser les petites ruelles en nous racontant toutes les légendes de cette ville (peut-être hantée). Nous dégustons ensuite un fish and chips dans un parc de la ville puis nous nous rendons au York Castle Museum qui retrace l’histoire de l’Angleterre. Nous faisons ensuite la route vers le sud de l’Ecosse où nous rencontrons nos familles.



Le mardi 30 avril, nous visitons la ville d’Edimbourg. Tout d’abord, nous découvrons le château qui surplombe la ville puis nous marchons dans le centre, le long de la rue principale. Nous visitons ensuite le cimetière de la ville, un des plus hantés au monde. Après le repas, nous visitons un très grand musée composé de plusieurs salles sur l’histoire du monde ou sur la science. En fin de journée, nous nous rendons dans un pub pour un repas et pour une soirée écossaise. Nous apprenons le ceili, une danse typique et nous dansons au son de la cornemuse.

Le jour suivant, nous partons à la découverte de Glasgow. Nous faisons un tour de la ville en bus puis nous visitons l’université, nous sommes guidés par des étudiants qui nous racontent l’histoire de leur école. L’après-midi, nous faisons une croisière en bateau sur le Loch Lomond. Sur le chemin du retour, nous faisons une séance shopping. Nous passons une dernière soirée avec nos familles écossaises.

Le jeudi 2 mai, nous faisons la route vers le mur d’Hadrien. Il a été construit il y a plus de 2000 ans par les romains. Les ruines sont au milieu des montagnes au nord de l’Angleterre et offrent un panorama superbe. Nous marchons le long du mur puis nous repartons en direction du ferry pour enfin rejoindre la France.

Les élèves de 403 et Mme Jourda