Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

21 Novembre 2019 : Sortie à la Biennale d’Art Contemporain à Lyon – Terminale STMG

21 / 01 / 2020
Actualité - Lycée Général & Technologique


LA BIENNALE, C’EST GÉNIAL !
… avec des médiateurs qui décoiffent …

Nous nous sommes rendus à la biennale d’art de Lyon, dans les usines FAGOR le 21 novembre 2019 : une visite pour croiser histoire et philosophie afin de s’ouvrir l’esprit à l’art contemporain. Cela nous a permis de faire le lien entre l’histoire du patrimoine lyonnais, les anciennes usines de Gerland et une production artistique internationale. A cause d’un problème environnemental posé par ce site industriel récemment désaffecté, les artistes profitent d’un « immense terrain de créativité » pour ouvrir et mêler « les eaux » de leur imagination et déployer leurs talents.



Par exemple, l’œuvre « Si tu me vois, je ne te vois pas » de MINOUK LIM, coréenne, illustre la mondialisation.



Sa rivière de lave, au bord de laquelle nous nous sommes assis, renvoie aux frontières qui séparent les différents territoires tout en reliant l’humanité.


Autre exemple, L’œuvre « Tetzahuilt» de FERNANDO PALMA RODRIGUEZ qui propose une suspension de robes en mouvement, comme sur une chaine de production chorégraphiée.

Cette installation, chargée d’une multitude de symboles provenant de sa culture mexicaine, en écho à la fête des morts, nous a perturbée en provoquant en nous un sentiment d’effroi et de perplexité. Le rôle esthétique de l’art devient alors secondaire et nous oblige à un questionnement métaphysique sur le sens de notre existence. Cette exploration déroutante n’a pas manqué de marquer nos esprits.

KANDINSKY le résumait bien : « Toute œuvre d’art est l’enfant de son temps et la mère de nos sentiments » !

Merci à Madame Ferreira et à ses élèves de l’option arts plastiques du lycée de nous avoir associé à cette immersion « LÀ OÙ LES EAUX SE MÊLENT ».

Les Terminales STMG , amateurs d’art enchantés !!!