Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

Séjour à Briançon du 23 au 25 septembre 2016 pour les élèves de Terminale S

14 / 11 / 2016
Actualité - Lycée Général & Technologique

Entre pannes, bonne humeur et montagnes…

Le vendredi 23 septembre nous prîmes la route pour Briançon en début d’après-midi, escortés de deux minibus et d’une voiture conduits par nos valeureux légionnaires : Dame Neyraud, Dame Cousin, Dame Benmouffok et Sieur Brunel, tous motivés dans notre inlassable quête de connaissance géologique.
Après un trajet éprouvant (2 pannes graves avec les minibus), nous fûmes accueillis dans une auberge, pauvres rescapés de cette terrible aventure et nous ne fûmes au complet, avec un nouveau véhicule, qu’à 1h du matin…

Quelle ne fut pas notre fatigue lorsque le chant du coq nous arracha des bras de Morphée ! Après notre collation matinale, arasés mais emplis d’espoir, nous repartîmes vers l’inconnu en direction de La Meije où nous attendait la grande conteuse.
1
Elle nous narra, sans oublier le moindre détail, le formidable récit mystique et géologique de ces géants de roches qui, d’après la légende, s’appelaient « Alpes ». Entre monts et vallées, elle nous guida parmi les montagnes, où nous avons affronté le vent et le froid, particulièrement aux cols du Lautaret et du Galibier.


Grâce à son expérience et à nos observations grandeur nature, nous pûmes acquérir le savoir ultime de la convergence des plaques tectoniques.
Au soir, nous avons célébré le dix-septième printemps de l’un de nos deux compagnons Damoiseau, dans une ambiance de festivité au sein de l’auberge.
4
Dès l’aube, nous nous activâmes : il s’agissait du dernier jour de notre fantastique odyssée ! Ayant respectueusement salué nos chaleureux hôtes, nous quittâmes définitivement l’auberge… pour partir à la conquête de la plus grande cité de la région : Briançon ! Un sympathique barde nous présenta sa bourgade, dont les murailles furent fabriquées sous les directives de Vauban, ce glorieux ministre de guerre ! Voyageant dans l’histoire au fil du récit de cet agréable Sieur, nous traversâmes les époques, revivant la création de cette cité éternelle.

Suite au déjeuner bien mérité, traversant vaillamment le parc de la Schappe, nous grimpâmes jusqu’à la cime de arbres. Tels les disciples de Robin des Bois nous arpentâmes le domaine forestier, repoussant nos peurs les plus profondes et les plus vertigineuses pour prouver notre bravoure à nos quatre légionnaires.
8
Après cette formidable épopée, il fut l’heure de rebrousser chemin vers notre comté, afin de narrer notre aventure à nos familles. Nous quittâmes donc les montagnes glaciales, fier de notre expérience géologique et comblé de nouvelles connaissances.

Ce fut ainsi que notre histoire, transmise au sein de notre foyer, prit part à l’histoire et créa un nouveau groupe de mémoire, celui des terminales S de Saint Joseph…..

Rédaction : les élèves de terminale S de l’atelier « Lumières »