Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

Séjour en Allemagne du 25 Avril au 2 Mai 2016

10 / 05 / 2016
Actualité - Collège

Nous sommes arrivés heureux et contents de participer à cet échange avec l’Allemagne. Les familles allemandes sont très accueillantes : de plus , l’immersion est totale. Les familles veillent bien à nous faire participer à la vie de tous les jours.

C’est intéressant de découvrir d’autres cultures, différentes de la France. Les Allemands mangent souvent, le repas du soir est plus tôt qu’en France, les élèves ne travaillent pas l’après-midi, les familles font des efforts pour parler français et la bise n’est pas de coutume chez eux car ils se serrent la main. Le lendemain de notre arrivée, malgré le temps pluvieux et neigeux, nous avons tout de même pu découvrir Göppingen à travers un jeu de piste. La directrice du Hogy (Hohensatufen Gymnasium) nous a accueillis par un discours allemand pour nous souhaiter la bienvenue. Mercredi, nous sommes allés à la chocolaterie Rittersport où nous avons pu créer notre propre chocolat le matin. L’après-midi, nous avons visité la ville de Tübingen en faisant attention aux détails présents à travers ses ruelles car le jeu de piste était accompagné de photos.

allemagne-2

Le lendemain nous avons été reçus à la mairie de Göppingen. Madame le Maire nous a lu un discours avec quelques passages en français et nous a ensuite offert une collation. Puis, nous avons fait un peu de shopping et nous sommes allés en cours avec nos correspondants respectifs. Vendredi, nous sommes partis en train à Stuttgart pour visiter la ville. Nous étions par groupes en autonomie. Nous devions également prendre des photos. Nous avons bien aimé ce procédé qui fut très sympa pour découvrir cette ville avant de faire le shopping pendant notre quartier libre. L’après-midi, nous sommes allés au musée Mercedes-Benz en métro. Nous avons pu y voir toutes sortes de véhicules plus ou moins récents. Dommage qu’il y avait beaucoup d’attente au simulateur de course… Le soir, nous avons découvert ce qu’était un bal en Allemagne. Nous avons eu la possibilité de leur montrer comment nous le ferions en France. A ce moment-là, tout le monde s’est mélangé et a bien dansé. Ce fut une belle soirée. Pendant le week-end, les familles nous ont fait découvrir des activités de leur quotidien et d’autres qu’ils ont spécialement organisées pour nous, en nous invitant au restaurant ou nous emmenant au musée par exemple. Contrairement à ce que l’on pensait, on n’a pas eu le mal du pays et on ne s’est pas ennuyé. Lundi matin, lors du départ, nous étions partagés entre l’envie de rentrer et de retrouver nos familles et tristes de quitter nos correspondant(e)s et leurs familles, tant tous furent très gentils, accueillants et attentionnés lors de notre séjour du 25/04/016 au 02/05/2016.

allemagne-1

Les élèves germanistes des classes 401/402/301/302/2nde1/2nde 2 & 1èreS, accompagnés de Madame BOUZID & Messieurs CATHAUX, LABESQUE et MAIGROT.