Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

Du 24 au 30 avril : séjour en Espagne pour 51 élèves de 2nde et de 1ère GT hispanistes

09 / 05 / 2016
Actualité - Lycée Général & Technologique

51 élèves hispanistes de 2nde et de 1ère GT, accompagnés par 5 professeurs, se sont rendus en Espagne du 24 au 30 avril, pour un séjour linguistique et culturel.

Le 1er jour a débuté par un copieux et roboratif petit-déjeuner avec la dégustation des fameux « churros con chocolate » dans la célèbre churrería San Ginés, qui propose cette spécialité ibérique depuis 1894. Après, nous sommes partis vers le Congrès des députés (équivalent de notre Assemblée nationale) où bat le cœur de la démocratie espagnole.

Elèves et professeurs devenus députés de la Nation ou Président du Congrès le temps de la photo !

Elèves et professeurs devenus députés de la Nation ou Président du Congrès le temps de la photo !


Ensuite, nous avons traversé les quartiers de la Puerta del Sol où se trouvent le kilomètre zéro ainsi que l’ours et l’arbousier, symboles de Madrid, la Calle Mayor pour arriver à la cathédrale de la Almudena et au palais royal que nous avons visités. Vers 20h00, les élèves ont été accueillis par les familles espagnoles.
Le lendemain, nous avons visité le grand marché San Miguel, où prospère la gastronomie espagnole : « montaditos », « bocadillos », « croquetas » ou « pasteles ». Puis nous sommes partis vers le Parque del Buen Retiro, où les élèves se sont adonnés aux plaisirs de la barque sur un vaste étang. Enfin, nous avons mis le cap sur le Musée du Prado, où sont exposées les toiles des grands maîtres de la peinture espagnole, dont Velazquez ou Goya.
Mercredi, nous sommes partis pour Tolède, ancienne capitale impériale. Nous avons visité l’église de Santo Tomé, la synagogue Santa María la blanca, décorée par les « mudejares », musulmans devenus sujets des royaumes chrétiens du temps de l’Espagne des trois cultures entre 711 et 1492. Visite commentée de la ville, au milieu des dédales de ruelles médiévales.
Le jeudi, nous avons visité les arènes de « Las Ventas » où se déroulent de grandes corridas entre mai et septembre. Ensuite, nous sommes partis vers le quartier Chamartin, où se trouvent les banques, les gratte-ciel et le tant attendu Stade Santiago Bernabéu, siège du Réal de Madrid. Nous avons pénétré dans l’enceinte, nous avons traversé les salles des trophées, les vestiaires et nous nous sommes même assis sur le banc de touche des « merengues », surnom des joueurs du Réal de Madrid.
Les élèves de St Joseph au cœur du stade  Santiago Bernabéu

Les élèves de St Joseph au cœur du stade Santiago Bernabéu


Cette journée s’est terminée par la visite du Centre d’art Reine Sophie, où les élèves ont pu voir en grandeur nature le tableau Guernica de Picasso.
Le dernier jour fut consacré à la ville de Ségovie : découverte de l’Alcazar (château fortifié), aqueduc romain et tour de ville guidé jusqu’à la cathédrale.
Ce fut un séjour réussi grâce à la beauté des sites visités, à la qualité des guides qui nous ont accompagnés, au professionnalisme des conducteurs, à la clémence de la météo et à l’intérêt dont ont fait preuve les élèves. Nous tenons également à remercier pour toute l’aide apportée à la concrétisation de ce projet Monsieur Filias ainsi que les accompagnateurs, Mmes Plazanet, Rectenwald et Véron pour leur efficacité et disponibilité.

¡Viva España y hasta luego!

M SALAVY et Mme TILLIER, Professeurs d’espagnol.