Centre scolaire Saint-Joseph

Ecole – Collège – Lycée Général, Technologique et Professionnel

101, rue Henri Grobon – 01700 Miribel

04 78 55 29 66

contact@saintjoseph01.fr

Voyage des 6e en Angleterre – Printemps 2019

16 / 07 / 2019
Actualité - Centre scolaire

Du dimanche 28 avril au samedi 4 mai 2019, 73 élèves de 6e et leurs 6 professeurs accompagnateurs ont eu la joie de participer à un voyage linguistique et culturel dans le sud de l’Angleterre.

Nous avions un magnifique programme qui nous attendait: quatre villes différentes et leurs nombreux monuments, des visites guidées, deux châteaux, une comédie musicale, un musée, une balade en barque, des courses de lévriers, un fish and chips, une balade en car dans la capitale anglaise « by night »…, le tout accompagné d’une météo au beau fixe.

Les élèves ont eu l’occasion d’être immergés dans la culture anglaise grâce à un séjour en familles d’accueil, des visites et des temps libres au cours desquels ils ont pu mettre à profit leur anglais afin de communiquer.

Lundi 29 avril : Après la nuit de voyage en car et la traversée de la Manche en ferry, nous avons visité la très belle ville de Canterbury. Les élèves ont pu apprécier ses ruelles et ses boutiques. Coup dur l’après-midi : une crevaison sur l’autoroute a mis nos nerfs à rude épreuve et a repoussé notre visite du château de Leeds pour le lendemain. Mais le meilleur restait à venir !



Mardi 30 avril : La matinée fut consacrée à la visite du musée d’histoire naturelle de Londres avec ses nombreux squelettes de dinosaures. Les élèves ont pu arpenter ce grand musée au travers d’un jeu de piste. Après un pique-nique pris sur une belle pelouse anglaise, nous avons pris la direction de Leeds pour visiter son très beau château et ses jardins, sous un magnifique soleil.



Mercredi 1er mai : Ce fut une longue et belle journée 100% londonienne avec une visite à pied des lieux et monuments les plus célèbres de Londres : le quartier de Westminster avec les Maisons du Parlement, Big Ben et l’Abbaye de Westminster, le 10 Downing Street où réside le premier ministre (que nous avons eu la chance de voir sortir de cette rue), Trafalgar Square, Whitehall avec la relève de la garde à cheval, le célèbre Mall et Buckingham Palace. Après un repas pris dans un parc, puis une pause shopping à Covent Garden, nous avons eu la chance d’assister à la sublime comédie musicale Le Roi Lion. Sans aucun doute, l’un des meilleurs moments de cette semaine ! Pour clôturer cette riche journée, rien de mieux qu’un dîner typique à base de « fish and chips » et d’une balade en car « by night » pour admirer une dernière fois les incontournables de Londres.



Jeudi 2 mai : Nous avons visité la ville universitaire de Cambridge avec ses nombreux « collèges » et sa rivière Cam notamment. L’après-midi, nous avons fait un tour en barques à bord des « punts ». Les élèves étaient ravis !



Vendredi 3 mai : Dernière journée de visite avec la découverte de Brighton, en bord de mer. Emerveillement tout d’abord avec la visite du Pavillon Royal, puis balade sur la plage et pique-nique près de la jetée et pour finir, des courses de lévriers, très typiques chez nos voisins anglais !



Enfin, nous avons repris la route vers Douvres pour le ferry de retour qui nous attendait dans la soirée et pour être à Miribel le samedi matin.

Un grand merci aux professeurs accompagnateurs : Mmes BERROCAL, HAINCAUD, FIET et M. MAIGROT et BENBIH pour leur bonne humeur, présence et bienveillance, ainsi qu’à M. FILIAS, qui ont permis à ce séjour d’avoir lieu.

Les élèves ont déjà hâte d’y retourner !

Mme ROCHEDY – professeur d’anglais organisatrice